Editos

Le pays du matin calme

Le mot de le Maire

 Chère Madame, Cher Monsieur,

Après le succès de l’édition 2018, la capitale normande est heureuse d’accueillir une nouvelle fois le festival « Korea Live » dans ce haut lieu du patrimoine rouennais, la Halle aux toiles, mis à disposition par la Ville. Pendant cinq jours, venez nombreux célébrer la culture coréenne : exposition, concerts, spectacles, déambulation sont au programme, et vous permettront de (re) découvrir toutes les richesses du pays du Matin calme. Une occasion également de renouveler l’amitié entre nos deux pays. Un grand bravo aux organisateurs ainsi qu’aux artistes présents qui pendant une semaine vous nous faire voyager à l’autre bout du monde, prolongeant ainsi l’esprit d’ouverture sur le monde que notre ville vient de célébrer avec l’Armada…

Bon festival à toutes et à tous !
Chaleureusement à vous,


Yvon Robert
Maire de Rouen

Le mot de l’Ambassadeur

 Pour sa 4e édition et après un joli succès remporté l’année dernière, le festival de la culture coréenne « Korea Live » revient cette année encore à Rouen. Avec le précieux soutien de la Ville et de l’Office de Tourisme de Rouen, la « ville aux 100 clochers » ouvrira ainsi ses portes et ses rues à de nombreux événements culturels coréens organisés par l’Association Culture Coréenne. 

Dans le domaine de l’art, la Korea Live Art Fair présentera au public normand plus de 450 oeuvres et objets d’artisanat coréens, mais également, dans un esprit d’échange, des oeuvres réalisées par des artistes français qui exposeront aux côtés de nos compatriotes à la Halle aux Toiles et à l’Atelier Claude Monet.

Plusieurs ensembles de musique traditionnelle coréenne (Gyeonggi Gayageum Ensemble, Nosang Poong Ryu, Deobuleo Soop, Orchestre de musique Hyu du Gyeongsangnam-do) se produiront également durant les cinq jours du festival et permettront au public normand de découvrir la richesse de notre tradition musicale et la beauté de nos chants et de nos danses. Par ailleurs, plusieurs ateliers seront aussi proposés aux Rouannais et leur donneront, entre autres, l’occasion de s’initier à la calligraphie, à la peinture traditionnelle minhwa, ou encore de découvrir les costumes coréens hanbok.

Enfin, des rencontres autour du tourisme coréen ou de la création artisanale seront organisées, sans oublier les déambulations de rue en costumes qui réuniront nos musiciens et danseurs qui iront ainsi à travers les rues au contact de la population rouennaise. Toutes ces festivités permettront au public normand de découvrir un bel éventail de facettes de notre culture et je tiens à féliciter les responsables de l’Association Culture Coréenne d’avoir organisé ce festival.

Je remercie également pour son soutien la municipalité de Rouen et tous ceux qui ont contribué à la mise en oeuvre de cette manifestation à laquelle je souhaite un franc succès. J’espère que les Normands seront nombreux à profiter de cette occasion unique de mieux connaître la Corée et sa culture.

Jong-moon Choi
Ambassadeur de la République de Corée en France

Rouen Normadie Tourisme & Congrès

Fort du succès rencontré l’an passé, c’est avec grand plaisir que la Métropole Rouen Normandie accueille pour la seconde année consécutive, la 6ème édition du Festival Korea Live. Cet évènement artistique propose, une fois de plus, une riche programmation à destination de nos habitants et de nos visiteurs, pour une découverte de la culture coréenne au travers de la danse, du chant, de la peinture, de la sculpture….

Au-delà de l’aspect festif, ce festival renforce le lien qui nous unit à cette nation depuis la création de l’Association France-Corée.

Depuis 2004, la collaboration entre nos territoires n’a eu de cesse de se développer : création du Festival du Cinéma Coréen en 2004 ; campagne de promotion pluriannuelle, en collaboration avec Atout France, auprès de professionnels du tourisme en Corée ; dîner de gala « impressionniste » des chambres de commerce française et coréenne à Seoul où nous étions invités d’honneur en 2016, accueil avec le Consul honoraire d’une délégation de 20 touropérateurs lors du rendez-vous mondial des professionnels du tourisme « Rendez-vous en France » à Rouen en 2017.

Nous constatons, depuis, une augmentation visible et continue de la clientèle coréenne sur notre territoire. Notre guide coréenne, accueille dans leur langue, tous vos compatriotes dans notre magnifique ville.

Dans cette dynamique, Rouen Normandie Tourisme & Congrès s’est rendu en Corée en avril 2019 pour rencontrer les tour-opérateurs. La promotion de notre territoire et ses multiples atouts a été accueilli avec succès. « Rouen, Normandie » fait désormais partie de leur programmation internationale en tant que destination et nous nous en réjouissons.

Je souhaite que cette édition puisse attirer un public toujours plus nombreux et contribue au rayonnement de nos cultures par-delà nos frontières

Laurent Bonnaterre
Président de Rouen Normadie Tourisme & Congrès

Dans le sillage de l’Armada - La vague coréenne


 Alors que les plus beaux voiliers du monde, élégants bâtiments empreints de puissance et de fragilité, bourlingueurs de tous les océans, viennent à peine de larguer les amarres et d’abandonner les quais de Rouen, est venu le temps pour le Korean Festival 2019, de jeter l’ancre et de faire escale pour quelques jours dans la métropole normande.

Les Rouennais et plus largement les Normands qui s’étaient jusqu’à ces jours derniers, accoutumés, à croiser les marins et officiers, européens, africains, américains et moyen-orientaux, auront à partir du 8 et jusqu’au 12 juillet 2019, tout le loisir de découvrir pour la deuxième année consécutive dans le cadre de la Halle aux Toiles et celui de l’atelier Claude Monet, des artisans, des musiciens, des danseurs et des plasticiens venus de Séoul et de ses environs.

Tous sont les héritiers légitimes des artistes reconnus, estimés et valorisés durant le Royaume de Koguryo et pendant les dynasties Goryeo et Joseon.

Ils sont également les dignes successeurs des peintres calligraphes du XXème siècle, indéniables et authentiques précurseurs de la peinture moderne coréenne.

Rouen, en grande partie grâce à eux, demeurera au carrefour des civilisations et restera pour quelques jours encore, le centre du monde.

Les Coréens ont coutume de penser que l’art et la culture, et au-delà, toutes les formes d’expression populaires et traditionnelles, jouent dans tous les pays et en particulier le leur, un rôle primordial. Ils considèrent ces deux notions, fruits des savoirs locaux et des forces créatrices de la société, comme des instruments au service de la liberté d’expression et de la promotion de la paix.

En parfaite harmonie avec cette conception, le Korean Festival s’est donné pour objectif de soutenir la production et la diffusion d’oeuvres coréennes :
-En s’attachant d’abord à faire reconnaître le travail d’artistes dont les travaux nourrissent à la fois l’intellect et les sentiments.
-En favorisant ensuite, l’accès des artistes coréens aux publics et réseaux français et européens.
-En créant enfin, un espace de dialogue, d’échanges et de débats entre créateurs des deux pays.

J’espère très sincèrement que cette deuxième édition rouennaise du Korean Festival, aiguisera la curiosité de nos visiteurs envers d’autres aspects de la culture coréenne. Qu’elle les incitera par exemple, à entrouvrir la porte du cinéma coréen, tout dernièrement auréolé d’une palme d’or au festival de Cannes ou, dans un tout autre domaine, les encouragera à s’initier à la K Pop magistralement incarnée par le groupe BTS lors de deux concerts « torrides » donnés début juin au Stade de France.

Au moment où plusieurs nations phares de la planète, ont fait de l’isolement et du repli sur soi, l’axe principal de leur politique étrangère, je souhaite très ardemment que des manifestations à l’image de l’Armada et plus modestement du Korean Festival, continuent, dans la cordialité et la fraternité à jeter des ponts entre les pays et à favoriser de véritables traits d’union entre les citoyens du Monde.

Enfin qu’il me soit permis de remercier très chaleureusement, Monsieur Yvon Robert, Maire de Rouen, Madame Karine Divernet sa directrice de communication, Monsieur Cha-Yong Son, Directeur Artistique et Monsieur Seunghwan Son, Administrateur, sans l’aide précieuse et l’investissement constant desquels, cet événement n’aurait pu voir le jour.

Dominique Desaix
Consul Honoraire de la République de Corée
Directeur général du festival Korea Live